La gauche qui a gagné les élections affiche de visage de l'unité. Tout le monde derrière Hollande, tout le monde dans les starting-blocks des élections législatives. Mais quand on regarde une affiche on ne voit qu'une face. Le Canard Enchaîné d'aujourd'hui est allé regarder derrière. A lire absolument :-)
Nous savons que Martine Aubry a refusé le "super ministère de consolation" que François Hollande voulait lui offrir. "Premier ministre ou rien" qu'elle avait dit. Enfin ça, c'est ce que l'on savait en regardant le journal télévisé. D'après le Canard, Martine Aubry a expliqué ainsi son refus à son entourage : "Vous plaisantez, je n'allais pas travailler sous les ordres de ce naze". Le naze, c'est le premier ministre Jean-Marc Aytrault, vous l'avez compris.
Mais Martine Aubry n'aime pas davantage Hollande dont un proche a confié : "Aubry n'a de respect pour personne, et surtout pas pour Hollande. Souvenez-vous, quand elle est arrivé au PS, elle avait dit que rien ne fonctionnait, que François avait laissé le parti en état de délabrement et que même les chiottes étaient bouchées".
François Hollande, stoïque, a estimé "qu'elle aurait pu créer des emmerdements et qu'il valait mieux qu'elle pique sa crise maintenant".
En plus de voir une gauche désunie, nous voyons François Hollande pris en flagrant délit d'excès d'optimisme et de sous-estimation des capacités naturelles de l'adversaire. Des emmerdements il en aura.
Forcément, puisque les chiottes sont bouchées :-)