C'est le buzz du week-end. Les adversaires, les ennemis, François Hollande et Nicolas Sarkozy sont des cousins. La chose est affirmée par le généalogiste Jean-Louis Beaucarnot dans la nouvelle édition de son livre "Le Tout-politique", qui vient de paraître.
"J’ai commencé mes recherches en partant d’un fait", explique Jean-Louis Beaucanot. "Les ancêtres français de Nicolas Sarkozy sont en effet concentrés dans les Alpes. Sa grand-mère maternelle – seule de ses quatre grands-parents née en France –, lyonnaise, avait pour mère une Savoyarde, native du village de Traize, au pied de ce mont Tournier. Dans le même temps, j’avais constaté que François Hollande avait lui aussi une grand-mère maternelle lyonnaise, dont la mère était native du village de La Balme, sur l’autre versant."
Et finalement Jean-Louis Beaucanot a trouvé leur ancêtre commun, un certain Claude Labully-Burty, de Saint-Maurice-de-Rotherens, petit village aux confins de l'Isère, de l'Ain et de la Savoie, à une vingtaine de kilomètres de Chambéry.
Ce modeste paysan a vécu au tournant des XVI et XVIIe siècles et deux de ses fils, Claude, l'ancêtre de François Hollande, et Pierre, l'ancêtre de Nicolas Sarkozy, se sont fixés, sous le règne de Louis XIII, dans la commune voisine de Saint-Genix-sur-Guiers.
Le nom de Labully est passé à la postérité via un gâteau, le "gâteau Labully", grande spécialité gastronomique à Saint-Genix. Il s'agit d'une brioche fourrée aux pralines, inventée par un pâtissier figurant sur l'arbre généalogique des deux candidats.
Beaucoup de recherches pour rien, finalement, parce que c'était évident, il suffisait simplement d'y penser. En argot, un cousin, tout comme un tonton, c'est un indicateur, un dénonciateur. Regardez ce que font nos deux candidats: "François Hollande ment matin et soir" dit l'un à tout le monde, tandis que l'autre dénonce les "Mensonge", "mystification", "tour de passe-passe", "promesse fallacieuse" de l'autre.
Ils dénoncent, ils dénoncent... ce sont donc bien des cousins :-) et tous les deux veulent la place occupée jadis par un tonton célèbre :-)
Ils ont tous les deux hanté le salon de l'agriculture, ce qui atteste de leur origine paysanne.
Ils ont en commun le nom de Labully. Le nom a du être déformé avec le temps. Car il est évident que ce qu'ils ont en commun c'est la bulle, le zéro. Ce sont des zéros, des candidats nuls qui feront, l'un comme l'autre, un président nul.
Quant au gâteau de Saint Genix... Pour nous, supporter ces deux là, qui ne sont ni de saints, ni des génies, ce n'est pas forcément du gâteau, mais eux, ave c notre argent, prennent pas mal de brioche. Et qu'est-ce qu'ils s'envoient comme pralines ! ... :-) Des cousions flingueurs qui veulent la place occupée jadis par un tonton flingueur. :-)