Un vrai problème se présente à Nicolas Sarkozy. Au départ, ce sont les rumeurs de ces jours-ci qui le disent, son intention était de se déclarer au dernier moment et de mener une sorte de guerre éclair pour se faire réélire à la hussarde. L'homme étant parfois un peu cavalier, l'idée se tenait.
Seulement voilà, l'écart dans les intentions de votes entre lui et François Hollande se creusant, Nicolas Sarkozy va entrer en campagne plus tôt finalement, notamment pour ne pas être pénalisé par l'égalité de temps de parole de la campagne.
C'est ainsi que vous lirez une longue interview dans le Figaro ce week-end, ce qui sera une sorte de début officieux de campagne (oui c'est démarré officieusement depuis bien longtemps déjà, vous avez raison :-) Mais c'est la que surgit un problème : quand se déclarer officiellement candidat ? En ce moment le calendrier s'y prête plutôt mal.
A éviter, le 14 février, jour de la Saint Valentin. Ce n'est pas Carla qu'il faut séduire mais la France, et on ne peut pas réussir son coup en envoyant un bouquet de roses quand on est un président de droite :-)
A éviter, le 15 février, jour de la Saint Claude. Parce que Claude vient du latin claudius qui signifie boiteux et que c'est aussi le prénom d'un empereur romain célèbre. C'est trop pour quelqu'un qui se prend déjà pour Napoléon. Et puis Saint Claude c'est la ville où l'on fait des pipes. Il faut penser à Carla :-)
A éviter le 18 février, jour de la Saint Bernadette. Pas à cause de Bernadette Chirac, mais de Bernadette Soubirous et du miracle de Lourdes :-)
A éviter, pour un futur candidat en pleine impopularité, le 20 février, jour de la Saint Aimée.
A éviter le 21 février, jour du Mardi Gras. Vous savez, c'est ce jour de la fin de Carnaval, quand on brûle une poupée de chiffon après l'avoir tournée en ridicule. Et puis Carnaval, étymologiquement, ça vient de carne levaro, sans viande. Comme ça va saigner pendant la campagne, ça ne peut pas aller.
A éviter, le 22 février, mercredi des Cendres. Très mauvais jour quand on est grillé dans les sondages. D'autant plus que c'est aussi le premier jour du Carême, période de jeûne et d'austérité. Vraiment inapproprié quand on a déjà imposé deux plans de rigueur aux français.
A éviter le 23 février, jour de la Saint-Lazare, pour d'évidentes raisons :-)
A éviter le 24 février, jour de la Saint Modeste, également pour d'évidentes raisons :-)
Pauvre Nicolas Sarkozy, le voilà comme un môme qui a tardé à faire ses devoirs pendant les vacances et qui ne sait plus où les caser avant la rentrée. Quand va-t-il annoncer sa candidature ? Je vous parie que ses conseillers après avoir mûrement réfléchir à tout ça, vont nous faire un petit acte manqué. Ils vont nous choisir un jeudi jour de Jupiter. Il vont nous choisir le jeudi 16 février, jour de la Saint Julien, prénom étymologiquement dérivé de Jupiter. Et oui encore, deux fois Jupiter, ou Zeus, le maître de l'Olympe, le Dieu des Dieux, "Je m'voyais déjà en haut de l'affiche" une deuxième fois si vous voyez ce que je veux dire. On parie sur le 16 février ? ;-)