Skip to content Skip to navigation

François Hollande enclenche la machine à perdre

Vous n'avez pas pu manquer le buzz du moment. François Hollande a traité Nicolas Sarkozy de "sale mec". Enfin non, il ne l'a pas traité de sale mec, en tout cas pas directement. Il imaginait Sarkozy s'adressant aux français "Il va aller devant les Français et qu’est-ce qu’il va leur dire : je suis un président de l’échec depuis 5 ans, je suis un sale mec…mais réélisez-moi…parce que moi je suis le seul capable de gouverner…et j’ai le courage d’affronter l’impopularité" C'était une hypothèse de travail si l'on peut dire et c'était en off. Mais le mal est fait, et ce qui restera est que François Hollande a traité Nicolas Sarkozy de sale mec.

Résultat: L'UMP crie au scandale, au manque de respect, à tout ce qu'on veut. Ils tirent à boulets rouges et ils ont raison de profiter de l'occasion qui est trop belle. Ca leur est trop facile de faire oublier le manque de respect chronique d'un Nicolas Sarkozy. Faire oublier un "casse toi pauv'con", Ou le manque de respect envers les africains à la conférence de Dakar, etc.

Gouverner c'est prévoir et tirer les leçons du passé. Zéro pointé sur ce coup pour Hollande qui veut être le premier de nos gouvernants. Zéro pointé parce qu'il aurait du prévoir ce qui allait se passer et donc se taire. Il aurait du le prévoir en fonction des leçons du passé. On a déjà vu un Chirac se faire piéger par des propos tenus en off. Et on a vu un Jospin se torpiller en pleine campagne en qualifiant son adversaire Chirac de "fatigué, usé, vieilli"… Cela avait nuit considérablement à Jospin.

Et Hollande fait pareil! Qu'est-ce qu'ils ont donc dans la tête ces politiques, en dehors de leur soif d'arriver au pouvoir ? On a envie de répondre : comme les propositions de programme de la campagne de Hollande : rien.

Commentaires

D'autant plus maladroit et peu pertinent que Sarkozy pourrait se trouver de nouveau très empêtré dans l'affaire Karachi. Hollande aurait du exploiter le filon éventuellement. Plus que de s'amuser à des petits mots.

Les technocrates tu leur donnes le Sahara, dans 5 ans faut qu'ils achètent leur sable ailleurs -- Coluche