Skip to content Skip to navigation

Rama Yade plagie... et en cela copie tout le monde

Enfin non... Tout le monde ne plagie pas. Il y a encore, et fort heureusement, de vrais auteurs. Mais pas parmi tous ces personnages publics et ces politiques... En janvier dernier, c'était Patrick Poivre d'Arvor qui s'était fait prendre la main dans le sac. Et il a nié tout plagiat,  l'évidence... Dans un sens il avait raison, il n'avait pas plagié. C'est son nègre, sans doute mal payé et devant écrire vite qui avait plagié des centaines de pages pour la biographie d'Hemingway Hemingway, la vie jusqu'à l'excès. PPDA a fait l'étonné. Mais PPDA a signé de son nom, il est responsable. Il n'avait qu'à, au minimum, superviser le travail de son nègre, ou, beaucoup mieux, écrire lui-même.

Cette semaine c'est Rama Yade qui s'est fait prendre la main dans le sac pour son livre Plaidoyer pour une instruction publique. L'accusation de plagiat a été portée par Jean-Michel Muglioni, le vice-président de la Société Française de Philosophie, qui a vu dans le livre de Rama Yade des passages de son livre L'éducation par l'instruction. Un plagiat dans un plaidoyer pour une instruction publique, franchement ça ressemble à quoi ? Et bien sûr, au départ, Rama Yade nie tout : "J'écris sans me faire aider, donc je fais tout de A à Z". Mais comme tout le monde s'empare de l'affaire, la position n'est plus tenable. Alors Rama Yade change de discours et évoque l'erreur de forme et soutient que "que l'on peut reprendre à son compte une idée, une tournure de phrase ou un expression." Puis finalement elle a reconnu "qu'elle s'était autorisée à citer librement" quelques auteurs, parce que sa bibliographie est "particulièrement longue".

Faisons le bilan. Voilà donc une nouvelle fois un personnage public, un politique, qui ne fait pas le travail qu'il prétend faire. Rama Yade a employé les services d'un nègre, et en cela elle a copié les agissements de ce petit monde. Rama Yade est une ancienne secrétaire aux droits de l'homme qui ne respecte pas les droits des autres. C'est que Rama Yade est une politique. Avant tout. Alors comme les autres, elle triche, puis nie, elle ment, quand elle est prise. Rien à en attendre. Mais par son discours, pendant un temps elle a voulu donner une image de personnage politique très différente. La déception n'en est de plus grande, pour ceux qui aurait pensé qu'il y avait encore quelque chose à espérer de ces gens là.