Les chefs d'états ça ne vaut pas beaucoup mieux que des mômes dans une cour de récré... On pourrait même dire que ça vaut beaucoup moins, parce que des mômes c'est des mômes , et la récré c'est la récré.
Mais voila qu'au G20 aussi il y a des récrés. Sauf que pour faire plus sérieux nos dirigeants appellent ça une conversation privée. Et parce qu'ils ne sont pas malins, les conversation privées ne sont pas toujours privées. Ainsi, le site Arrêt sur Images rapporte des paroles entre Nicolas Sarkozy et Barack Obama, prononcées lors d'une conversation "privée", mais entendues par des oreilles de journalistes. Ceux-ci s'était vu remettre des boîtiers de traduction pour la conférences de presse Obama-Sarkozy, et en les essayant, ils ont capté des bribes de conversation.
Et voilà que notre président aurait dit, à propos du premier ministre israélien Benjamin Netanyahu : "Je ne peux plus le voir c'est un menteur" Trop marrant. C'est l'hôpital qui se fout de la charité. Mais ce sont aussi des propos d'un expert en la matière :-)
Et que lui répond Obama pendant la récré ? : "Tu en as marre de lui, mais moi, je dois traiter avec lui tous les jours !"
Que faut-il comprendre ? A priori qu'Obama, en pleine campagne électorale, ne veut pas contrarier l'électorat juif dans son pays, électorat qui pèse lourd dans certains états. Alors Obama traite tous les jours avec un Netanyahu qu'il n'aime pas. Et c'est aussi pour ça, toujours pendant la même récré et toujours d'après Arrêt sur Images, qu'Obama aurait reproché à Nicolas Sarkozy de ne pas l'avoir prévenu qu'il allait voter en faveur de l'adhésion de la Palestine à l'Unesco, alors que les Etats-Unis y étaient fermement opposés.
Des sales mômes nos dirigeants...