Le premier tour des primaires du Parti Socialiste s'achève, avec un résultat sans surprise en ce qui concerne François Hollande, qui arrive en tête avec 39% des suffrages, devant Martine Aubry avec 30%. Un écart suffisamment faible pour promettre une belle empoignade au second tour et un spectacle amusant. Martine Aubry, va parait-il y mettre toute son énergie, pour s'opposer à une gauche molle.
La grosse surprise, et énorme déception pour l'intéressée, est le résultat de Ségolène Royal, qui arrive quatrième seulement, avec un tout petit 7% derrière les 17% Arnaud de Montebourg. Qu'est-il donc arrivé à Ségolène, qui en a versé une larme hier soir ? A mon avis, elle a fait l'erreur de se présenter comme la "candidate des solutions". Il est évident qu'en France on n'aime pas les solutions mais qu'on aime les problèmes :-) C'est pour cela qu'il y a toujours tant de problèmes non résolus, et des politiques qui s'abstiennent bien de les résoudre. Hé !? S'il les résolvaient les problèmes, c'est qu'on n'aurait plus besoin d'eux. Il ne vont pas se saborder quand même.
Ségolène Royal se serait donc ainsi sabordée. C'est marrant d'ailleurs cet affrontement avec François Hollande, qui n'est autre que son ex. Un François Hollande dont Martine Aubry dit qu'il est la "Gauche molle", et dont son ex Ségolène doit maintenant dire qu'il est la "Gaule moche".