Donc voilà, le plan de rigueur de Fillon Sarkozy est annoncé. On a bien essayé de nous enfumer en faisant parler, quelques jours avant, des patrons venus nous dire qu'il paieraient volontiers plus d'impôts (non sans rappeler qu'il est impossible de baisser le prix de l'essence), et en mettant en avant que ce plan de rigueur taxe les plus hauts revenus.
Malgré l'enfumage, nous ne sommes pas dupes. Qu'avons-nous ? D'un côté, la taxe sur les revenu du capital passe de 12,3% à 13,5% et les revenus de plus de 500 000 euros par an soumis à une contribution exceptionnelle de 3%. Exceptionnelle, d'abord ça veut probablement dire que ça ne durera pas. Que l'année prochaine cette contribution exceptionnelle ne sera pas renouvelée. Et puis 500 000 euros par an, ça fait plus de 41 000 euros par mois. A 3%, ça fait une taxe d'environ 1250 euros. C'est supportable, surtout à titre exceptionnel.
Mais ce qui n'est pas exceptionnel, donc qui va perdurer sur vos budgets, c'est d'abord le reniement de Nicolas Sarkozy, qui dit adieu à son "travailler plus pour gagner plus" et revient sur les exonérations de cotisations sociales dont bénéficient les heures supplémentaires.
C'est aussi la taxe sur les complémentaires de santé, c'est encore la TVA sur les parc à thème. Il vous en coûtera plus cher d'emmener vos gosses à Disneyland. C'est, une nouvelle fois, l'augmentation des taxes sur le tabac et l'alcool. Ca, ça n'a plus rien d'exceptionnel depuis bien longtemps. Et ça touche tout le monde, par seulement les riches. Tiens ? Il sont oublié d'augmenter les taxes sur l'essence. Mais ils vont sûrement rattraper cet oubli d'ici peu. Et taxer vos mômes chez Mickey ça n'était pas suffisant. Il y a maintenant une taxe sur les sodas.
Bref c'est la rigueur: Ni soda, ni Cola...