Un smartphone qui tombe et casse son écran tactile, c'est la catastrophe. Mais ce ne sera bientôt plus qu'un mauvais souvenir. Deux responsables d'Amazon, dont le PDG, Jeff Bezos lui-même, viennent de déposer un brevet d'airbag pour smartphone.
Le système est plutôt compliqué. D'abord il y a la détection de la chute. Pour cela un logiciel utilise les fonctionnalités d'accéléromètre des smartphones, car il s'agit de distinguer un petit choc dans une poche ou un sac à main de la chute vertigineuse :-)
Si une chute est détectée, de petit scoussins sont alors gonflés par une émission de gaz, ou des ressorts surgissent, sur une face non tactile afin d'amortir le choc.
Mais, objecterez-vous, en fonction de votre expérience de la tartine beurrée, il y a fort peu de chance que le smartphone tombe sur la "bonne face", celle qui comporte ces coussins.
C'est prévu. Les smartphones seront équipés d'un gyroscope pour analyser le mouvement et la position au cours de la chute, et selon le cas, un système de propulsion déplacera un poids à l'intérieur de l'appareil, afin de modifier la position du centre de gravité et ainsi influer sur la position du smartphone au cours de la chute, et le faire tomber du bon côté, grâce aux lois de la physique.
Une vraie usine à gaz, c'est la cas de le dire. Lol. Mais après tout cela fonctionnera peut-être efficacement. Si c'est fabriqué un jour, car le coût de tout ce dispositif semble très élevé à priori.
Photo GeekWire