Ce groupe s'appelle le groupe Fourtou. Pas un fourre-tout dans le lequel on met n'importe quoi. Enfin quoi que... C'est un groupe qui est à l'initiative de Jean-René Fourtou, président de Vivendi. Il a vu le jour à la suite d'une engueulade entre lui et Nicolas Sarkozy à l'automne 2010.
Sarkozy se plaignait auprès de Fourtou des mauvais traitements que lui réservait Canal+ filiale de Vivendi. Ce à quoi Fourtou réplique en disant ses vérités à Sarkozy, sur son comportement, etc. Et surprise, Sarkozy lui répond "Tu as raison".
De là l'idée de ce groupe de soutien. Celui-ci s'est enrichit depuis de membres dont "la seule exigence était d’avoir des gens qui pensaient souhaitable pour la France que Sarkozy soit réélu" d'après Gérard Carreyrou. Et dont un des buts est "d'essayer de dégager les points forts du quinquennat qui méritaient d’être approfondis" Ils vont avoir pas mal de boulot de déblaiement. :-)
Dans ce groupe, Alain Carignon, ex-ministre de la communication de Balladur, Charles Villeneuve, ancien d'Europe1 et de TF1, Gérard Carreyrou, auteur de « 80 % d’éditoriaux favorables à Sarkozy », Etienne Mougeotte, lui aussi ancien de TF1 et d'Europe1, et éditorialiste du Figaro.
Ce groupe est une bande de vieux copains parait-il... Beaucoup sont vieux en effet, mais surtout, tous, ils ont une influence considérable sur la presse et mes médias. Donc, pendant la campagne et même dès maintenant, attention à ce que vous lisez et entendez dans la presse. Gardez de la distance et votre sens critique ;-)
Source : lemonde.fr
Commentaires
Avoir la main mise sur les médias, c'est le B.A BA d'une campagne électorale :-) Ca fait bien longtemps que Sarkozy s'y emploie. C.f. la nominations du président de France Télévisions. Ce groupe de soutien n'est qu'un outil de plus. lol
Les technocrates tu leur donnes le Sahara, dans 5 ans faut qu'ils achètent leur sable ailleurs -- Coluche
ouais :-)