Skip to content Skip to navigation

Un réacteur nucléaire dans une cuisine

En Suède comme ailleurs, quand on est au chômage, il faut savoir s'occuper. Mais le moins que l'on puisse dire est qu'un certain Richard Handl, un suédois de 31 ans, a fait dans l'originalité, puis qu'il a entrepris de construire un petit réacteur nucléaire dans sa cuisine.

Il avait annoncé son intention sur son blog, et s'est même renseigné auprès de l'Autorité suédoise de protection contre les radiations (SSM) en ce qui concerne la légalité de son projet. Tout cela lui a valu d'être détenu brièvement par la police. La SSM a fouillé son appartement, et a saisi une petite quantité de substances radioactives qui avaient été collectées, à l'intérieur de détecteurs d'incendie notamment. Notre homme est maintenant suspecté pour crime contre la loi en matière de radiations nucléaires.

De son côté, il assure n'avoir jamais eu la moindre mauvaise intention. "J'ai toujours été intéressé par la physique nucléaire et la physique des particules (...] et je voulais voir s'il est possible de fissionner l'atome à la maison".