Skip to content Skip to navigation

Un élu UMP suspendu à la suite d'un courriel prétendument raciste

L'homme s'appelle Gilbert Garelli, il a 47 ans, est consultant en informatique et conseiller municipal UMP de la commune de La Colle-sur-Loup dans les Alpes-Maritimes. Il vient de se faire suspendre de l'UMP pour avoir envoyé un courriel à ses amis. Il s'agissait d'un courriel privé, mais qui a fini par arriver dans la presse locale qui pointé un humour douteux. Voici le courriel en question:

" Afin di préparer la prochaine réunion UMP di la Colle qui devrait si tenir li lundi 26 septembre, ji vous propose comme ordre di jour d'étudier le programme di PS (...). Ji tiens à vous informer que la grande mosquée di Strasbourg qui vient d'ouvrir ses portes pour li ramadan pourra accueillir 200 fidèles. Ji vous propose di préparer un voyage di pèlerinage pour li 15 août à la dite mosquée. Mesdames, prévoyez un foulard. Ji vous souhaite un bon ramadan"

La fédération UMP des Alpes-Maritimes, a jugé le courriel "inacceptable" et il a été décidé de suspendre son auteur de ses fonctions comme responsable UMP.

De son côté, la fédération PS des Alpes-Maritimes en ajoute une couche. "Sous couvert d'humour, ce type de messages racistes et diffamatoires pullulent sur internet et qu'un élu fasse circuler de telles ignominies est particulièrement choquant et inquiétant" dit Xavier Garcia, porte-parole PS des Alpes-Maritimes.

Je ne suis pas d'accord avec cette décision et ces commentaires. Le courriel, s'il n'est pas trop fin, n'est pas méchant non plus. Pourquoi alors les politiques ne réagissent-ils pas lorsque les Guignols font parler Ben Laden avec des i à la place de e ? Pourquoi les politiques ne réagissent-ils pas plus violemment lorsque des groupes de Rap appellent ouvertement à la violence, au racisme et même au meurtre ? Et puis, nous sommes dans une démocratie en théorie. Où allons-nous s'il devient impossible d'expédier un mail privé plus potache que méchant ?

Cette réaction des politiques, du côté UMP, n'est que le signe de leur lâcheté. Parce qu'ils ont trop peur qu'un bruit médiatique n'enfle et ne leur porte préjudicie à eux. Et du côté socialiste, ce n'est qu'une réaction dictée par l'opportunisme.

Mais où sont les propositions constructives pour améliorer la situation de la France de la part de ces messieurs ? Je ne les vois pas. Messieurs les politiques, comme toujours, vous êtes pitoyables.