Skip to content Skip to navigation

Martine Aubry : les rumeurs enflent

Ce week-end Martine Aubry a menacé de porter plainte contre les sites Internet qui propagent des rumeurs à l'encontre de son avocat de mari. Ces rumeurs veulent qu'il soit islamiste.

Martine Aubry a-t-elle bien fait de réagir aussi vivement ? Ca n'est pas sûr du tout. Elle aurait peut-être mieux fait de réagir par l'humour, la dérision, ou ne rien dire du tout. Le fait est que les rumeurs à propos de son mari ne sont pas apaisées. Elle sont plutôt attisées.

Et surtout cela a fait (re)venir d'autres rumeurs, sans doute tout aussi dérangeantes, sinon plus, pour Martine Aubry. En clair, ces rumeurs parlent de problèmes de santé, d'homosexualité et surtout d'alcoolisme. Les français s'interrogent énormément à ce sujet depuis ce week-end. Pour preuve, si vous tapez aujourd'hui Martine Aubry dans Google, le moteur de recherche vous propose de compléter automatiquement votre recherche par alcoolique.


Ce mécanisme automatique de Google reflète les requêtes les plus tapées par les internautes et pas forcément la réalité des faits. Depuis des mois maintenant, il y a un phénomène similaire avec François Hollande, les français question Google par savoir s'il est juif et/ou homosexuel. (voir ci-dessous dans A lire aussi)

Alors Martine Aubry a-t-elle bien fait ? Sans doute pas. Réagir comme elle l'a fait c'est mal connaître Internet et son fonctionnement. En ce qui concerne son alcoolisme, réel ou non, cela fait bien longtemps qu'on en parle sur Internet "gentiment". Ceci depuis des mois et même au moins deux ans. On peut le constater en ce baladant ici ou là dans des forums. D'éventuelles cures de désintoxication ont même été invoquées à plusieurs reprises. Mais tout cela ne faisait pas grand bruit. Maintenant tout ça fait le tour du Net et on ne fait pas facilement taire Internet. Des Ben Ali ou des Moubarak ont appris cela à leur dépends... Martine Aubry, en tant que politique, aurait du y réfléchir. Etre alcoolique n'est pas nécessairement grave pour un politique, Winston Churchill l'a démontré. Mais être irréfléchi, c'est grave. Ca c'est Sarkozy qui l'a déjà démontré :-)