L'affaire DSK sera décidément riche en rebondissements. Alors que très vraisemblablement DSK sera relaxé par la justice américaine dans quelques jours, c'est Tristane Banon qui va finalement porter plainte. Finalement, parce qu'elle ne l'a pas fait au moment des faits, et parce qu'au début de l'affaire DSK aux Etats-Unis, quand sa propre histoire est ressortie, son avocat avait affirmé, juré craché, qu'elle ne porterait pas plainte et n'influencerait pas le procès DSK.
Alors comme l'affaire DSK se termine, voilà Tristane Banon qui annonce qu'elle va porter plainte. Mais paraît-il, cette décision n'est pas liée aux événements actuels. Ainsi l'avocat a déclaré à l'Express, avec un bon sens de la contradiction sur ce qu'il disait il y a un mois et demi: "Je n'ai pas agi en fonction du contexte. Avec ma cliente, nous avions pris notre décision avant ce rebondissement du 1er juillet, à savoir dès la mi-juin"
Admettons... mais difficile à croire quand même, en raison de la contradiction. L'avocat parle aussi d'un dossier "extrêmement solide et étayé" (contrairement à celui de l'accusation aux Etats-Unis). On se demande bien étayé avec quoi et quelles preuves matérielles ?
Si la plainte avait été déposée au moment des faits, cela aurait sans doute été différent, mais dans le contexte, avec un DSK qui a subi une fausse accusation, le cas va être difficile à défendre, et l'annonce de cette décision aujourd'hui est pour le moins étrange...