Skip to content Skip to navigation

Facebook perd 7,6 millions d’amis, bientôt le déclin ?

D'après le cabinet d'analyse Inside Facebook, le célèbre réseau social Facebook a récemment perdu de nombreux utilisateurs. Les chiffres sont: Etats-Unis 6 millions, Canada 1,5 million, Royaume-Uni, Norvège et Russie 100.000.

Même si dans le même temps le nombre des utilisateurs continuent d'augmenter, c'est la première fois que Facebook marque ainsi le pas. D'après les analystes, ce phénomène d'érosion des utilisateurs va se généraliser dans chaque pays, à partir du moment où le taux de pénétration atteint 50%. Les analystes font encore remarquer que si Facebook est évalué à une valeur de 80 milliards de dollars du réseau social, il s'agit d'une surévaluation et que le chiffre d'affaires est très faible.

Pour éviter ce phénomène d'érosion, une solution serait que Facebook prennent plus de soin de ses utilisateurs. Une meilleure sécurité, le souci de donner satisfaction aux utilisateurs, ne pas changer les règles unilatéralement et dans le seul intérêt de Facebook, etc.

On allait le dire...

Si on prend du recul, on ne peut s'empêcher de penser que c'est finalement l'intérêt très faible de Facebook qui est en train de se manifester, et que le déclin ne devrait pas tarder. Facebook c'est une sorte de vase clos qui tend à enfermer ses utilisateurs, le vrai espace ouvert, le vrai espace de liberté, c'est Internet tout entier :-)