Le débat sur l'Islam organisé par l'UMP suscite ... le débat. Enfin, dire qu'il est organisé par l'UMP n'est peut-être pas tout à fait exact. Il serait sans doute plus juste de dire qu'il est organisé par Nicolas Sarkozy et Jean-François Coppé.
Un débat qui fait s'élever des voix un peu partout, y compris dans les rang de l'UMP: Alain Juppé, Rachida Dati, Patrick Devedjan, etc. Alors bien sûr, on se demande pourquoi lancer un tel débat et aussi pourquoi au sein de l'UMP, des personnes aussi importantes prennent publiquement position contre ?
A ce qu'il paraît, la stratégie sarkozienne est particulièrement tordue. Il a lancé ça sachant bien que ça provoquerait la polémique, et il laisse ses gens s'exprimer contre, parce que ça fait partie du plan: que le débat capote. Et si le débat capote, une partie de l'électorat, pensant que l'Islam est décidément un vrai problème, se tournera vers Marine Le Pen en 2012. Alors, la gauche étant quand même fortement désunie, au moins pour le moment, le calcul est que Marine Le Pen pourrait bien en profiter au premier tour, et donc Nicolas Sarkozy gagner ainsi la finale, avec un phénomène similaire à celui de 2012.