Facebook gagne de l'argent (beaucoup) en exploitant vos données personnelles. Vous le savez sans doute, et si vous fréquentez le réseau social, vous l'acceptez.
Mais resterez vous indifférent au fait que Facebook lèse, pour son plus grand profit, les auteurs de vidéos de leurs droits, ceci avec votre complicité involontaire ?
Prenons un exemple : un auteur publie une vidéo sur un service comme YouTube. Lorsque des visiteurs visionnent cette vidéo sur YouTube ou dans des sites Web qui embarquent la vidéo dans leurs pages, Google, à qui appartient YouTube, reverse un pourcentage du revenu généré par les publicités à l'auteur de la vidéo.
Si vous partagez la même vidéo sur Facebook, celui-ci l'aspire et la prend à son compte. Lorsque la vidéo est diffusée dans les fils d'actualités de vos amis, Facebook gagne de l'argent grâce aux publicités, mais il n'en reverse pas un sou, rien, nada, à l'auteur, qui est lésé de ses droits. Volé, tout simplement.
Lorsqu'un auteur découvre que son travail a été volé sur Facebook, le processus pour faire valoir ses droits est très complexe. Autant dire que cela n'est pas possible. Au mieux la vidéo est supprimée plusieurs jours après la demande de l'auteur, qui de toutes façons ne reverra pas son argent. Et pendant ce temps, Facebook en gagne lui, de l'argent.
Le studio de design munichois Kurzgesagt, créateur de vidéos, explique ceci dans la vidéo ci-dessous.
Voyez et ne soyez plus complice du voleur Facebook. Ne partagez plus de vidéos dans le réseau social, partager simplement un lien qui mène sur la vidéo, à l'extérieur de Facebook, dans YouTube ou autre.