Un cratère de 80 mètres de diamètre et d'une profondeur encore inconnue vient d'être découvert en Sibérie.
C'est un hélicoptère d'une entreprise pétrolière qui survolait la région de Yamal, à une trentaine de kilomètres de la zone pétrolière de Bovanenkovo, qui a découvert ce cratère dont l'origine est pour l'instant tout ce qu'il y a de mystérieuse. L'hypothèse de la pénétration de la couche terrestre par un vaisseau extra-terrestre façon Guerre des Mondes est avancée :-)
Une équipe de scientifiques va étudier le phénomène dans les tous prochains jours. En attendant les résultats de leurs investigations, l'explication la plus vraisemblable pour ce phénomène se trouverait dans le réchauffement climatique.
La fonte du pergélisol (ou permafrost si vous préférez) aurait entraîné la formation d'un mélange explosif constitué d'eau, de gaz, de sable et de sel dans cette zone qui était recouverte par la mer il y a 10 000 ans. Mélange explosif qui aurait fait sauter le sol, comme un bouchon de champagne...
Si cette explication est la bonne, il reste quand même à trouver où est le bouchon qui doit être d'une taille colossale, si l'on considère quel le trou est si important que sa profondeur n'a pas pu être évaluée pour l'instant.