En 2013, six Français sur dix envisagent de prendre la route des vacances cet été. Selon une étude menée pour Crucial.fr, près d’un répondant sur deux (47.2%) avoue qu’il emportera son ordinateur dans ses bagages ! Ce chiffre atteint même 60% chez les 18-24 ans et 60,2% pour les français appartenant à la catégorie dite Socioprofessionnelle Supérieure.
Une majorité de français prévoit d’utiliser son ordinateur en moyenne plus de 30 minutes par jour en vacances (46,1 % entre 30 min et 1 heure et 17,3% plus d’une heure). Et encore plus frappant, seulement 62,8% des personnes interrogées nous confient que leur conjoint sera leur meilleur compagnon de voyage. Mais ce chiffre révèle une inégalité : tandis que les hommes déclarent à 66.8% que leur femme est la personne idéale pour partir en vacances, seulement 57.3% des femmes partage ce sentiment… !
Nous savions que les dames sont désormais plus attirées par les hommes informaticiens que par les bricoleurs. Nous savons désormais pourquoi : C'est pour devenir autonomes et partir seules en vacances avec leur cher petit ordi apparemment moins encombrant :-)
Le manque de Wifi est cité par 64.3% des sondés comme étant le principal problème rencontré avec les nouvelles technologies en vacances. Une fois connectés, 87,5% des personnes emportant leur ordinateur, l’utiliseront pour surfer sur internet, 57,6% pour les loisirs (regarder des films, écouter la musique…) et 37,4% pour sauvegarder ou retoucher leurs photos. Ces activités et les logiciels employés demande beaucoup d’efforts aux ordinateurs ce qui explique certainement le fait que près de 20% des sondés affirme avoir déjà eu des problèmes dus à une machine qui tourne au ralenti.
Si on extrapole, on se dit que Monsieur a le droit de faire la sieste, mais l'ordi lui se doit d'être toujours prêt. Les siestes crapuleuses de vacances ne sont décidément plus ce qu'elles étaient :-)