Skip to content Skip to navigation

Patrick Poivre d'Arvor accusé de plagiat

 

Patrick Poivre d'Arvor a écrit une biographie d'Ernest Hemingway intitulée "Hemingway, la vie jusqu'à l'excès". Cet ouvrage de 100 pages doit paraître chez Arthaud le 19 janvier.

A ce qu'il paraît cet ouvrage est un plagiait. Cet l'Express qui accuse. D'après l'Express, 'ouvrage plagié serait une biographie paru aux Etats-Unis etn 1985 et dont l'auteur, Peter Griffin, est aujourd'hui décédé. "Des dizaines et des dizaines de paragraphes s'apparentant à des copier-coller, souvent grossièrement maquillés par des inversions de phrases ou l'usage effréné de synonymes" dit l'Express qui ajoute: "Le plus troublant est que la structure même des deux biographies, les enchaînements, les incises sur la grande Histoire (l'évolution du front italien, en 1917, par exemple), les descriptions de paysages (où les différentes essences d'arbres sont citées exactement dans le même ordre) ou encore les extraits de correspondance retenus coïncident parfaitement".

De son côté Patrick Poivre d'Arvor affirme avoir passé plus d'un an et demi à la rédaction de cette biographie et considère "très désobligeant" ce soupçon de plagiat.