Des Nicolas II, il y en a eu quelques-uns au cours de l'histoire. Nicolas II le Pape, qui par définition prêchait la bonne parole. Nicolas II le Tsar, empereur et autocrate de toutes les Russies, qui par définition était autocratique. Voici un nouveau Nicolas II. Une sorte de synthèse. Une curiosité.
Il était déjà la synthèse de Louis de Funès et de Bernard Tapie, avouez que c'est quand même très fort. Maintenant dans la peau d'un Nicolas II, il va (voudrait) revenir au pouvoir pour prêcher la bonne parole..
Car figurez-vous, comme il l'a confié à Valeurs Actuelles, que pour remédier à l'état déplorable de la France, et bien, il ne voit qui lui. Ce n'est pas qu'il veuille revenir non. Mais il viendra par devoir, quand on l'appellera. Tant d'abnégation ça laisse sans voix.
Lui entendra-t-il les voix des électeurs l'appeler ? Rien n'est moins sûr. Des voix comme en entendait Jeanne d'Arc, peut-être qui sait ? Après tout il nous dit déjà quasiment qu'il se sent missionné pour sauver la France :-)
Mais, demanderez-vous, qu'est-ce qui a poussé Sarkozy a se laisser dans cet entretien totalement ridicule et mégalo dans Valeurs Actuelles ? Les mauvaises langues murmurent que c'est une petite phrase de François Hollande au Salon de l'Agriculture qui a piqué l'orgueil du Pape-Tsar au vif : Sarkozy tu ne le verras plus !
Avec ceux deux là, le spectacle n'est pas près de faire relâche au Théâtre de L'Elysée...