Les hommes politiques ne disent pas toujours la vérité, c'est bien connu. Mais grâce à la technique, ils seront peut-être bientôt pris en flagrant délit de mensonges, lors des émission en direct.
C'est le Washington Post qui a eu cette brillante idée. Ils ont développé un logiciel qui transcrit en temps réel les propos des hommes politiques, puis le contenu textuel ainsi créé est alors examiné, et comparé à une base de données du Washington Post. Cette base de données est constituée de sujets que le journal a traité. En effet, les journalistes américains travaillent beaucoup le "fact checking", la vérification des faits.
Grace à ce logiciel, baptisé "truthteller", détecteur de mensogne, allié à cette base de données, des mentions "true", "false", vrai, faux, apparaîtront sur les écrans de télévision en temps réel
Un premier prototype de ce logiciel a été développé pour 50 000 dollars, grâce à un don de la Knight Foundation, qui finance des projets journalistiques innovants. Ce prototype ne fonctionne pour l'instant que sur quelques vidéos, qui ont toute pour thème l'économie, car celui-ci est plus facile à traiter. Mais des versions plus évoluées devraient voir le jour rapidement.
On parle déjà d'une adaptation en France. Mais comme c'est la crise, par souci d'économie et aussi par souci d'une meilleure efficacité, pour éviter tout risque d'erreur d'analyse, le logiciel n'affichera que faux :-)
Commentaires
Et qui va détecter les mensonges du Washington Post ? Ou alors faut que ce canard change de nom pour "La Pravda" par exemple...
Ils ont vraiment aucun sens du ridicule.
Les journalistes ne disent pas de mensonges, c'est bien connu :-)
Les technocrates tu leur donnes le Sahara, dans 5 ans faut qu'ils achètent leur sable ailleurs -- Coluche