Voici une nouvelle technique mise au point par l'ukrainienne Anna Sofia Matveyeva, très mordue d'art, la peinture au chewing-gum.
Quand un artiste-peintre traditionnel va préparer sa palette, Anna Sofia mâches ses chewing-gums avant de les classer par couleurs. Quand la palette est prête, elle réchauffe le tout au four micro-ondes pour pouvoir travailler.
Anna n'a pour l'instant réalisé que deux œuvres : des portraits d'Elton John et de Steve Jobs. Le portrait de ce dernier, qui a toujours eu une tête de papier mâché, n'aurait pas été réalisé avec des chewing-gums à la pomme, ce qui est une faute de goût.
Pour commenter sa nouvelle technique, Anna Sofia ne mâche pas ses mots "Le sujet de mes toiles est reconnu dans son domaine, il s'est nourri de certaines influences au cours de sa carrière avant d'inspirer de nombreuses personnes à travers le monde. Chaque chewing-gum représente une personne. En gros, c'est symbolique."
Chaque chewing-gum dans ses portraits de personne, est une personne. Avez-vous compris ? Moi non. Une" sorte d'abstraction sans doute
Mais cela donne raison à Michel Audiard. Dans le film La métamorphose de Cloportes, Pierre Brasseur, ancien receleur reconverti en marchand d'art, explique au truand Lino Venture : "Mais dis-toi bien que les plus grandes arnaques ne sont rien, en comparaison de la peinture abstraite".