Les médias grands publics se font volontiers écho de la bonne nouvelle : 3 semaines après le début de l'opération Serval la guerre est gagnée au Mali. François Hollande s'enorgueillit d'avoir repris Tombouctou, et Jean-Yves Le Drian, notre ministre de la Défense, assure que "la mission est remplie". Sommes-nous gouvernés par des têtes de linottes ?
On le sait, l'histoire est un éternel recommencement. Et l'histoire l'a montré, les islamistes ne combattent pas en bataille rangée. En 1979, l'armée soviétique a envahi Kaboul sans coup férir. Pour se retrouver enlisée pendant 10 ans dans une guerre qu'elle n'a pas pu gagner. Devant la colère de la population face au retour des cercueils, Mikhaïl Gorbatchev a finalement du retirer l'armée soviétique.
En Irak, même chose, Rappelez-vous en 2003 un Georges W Bush et un Tony Blair exultant de joie, pour avoir gagné si bien, si rapidement la guerre. Il y a 10 ans maintenant. Combien de soldats morts dans les attentats depuis ?
Je crains qu'au Mali nous n'ayons rien gagné du tout. Les islamistes ont fui devant l'armée régulière. Pourquoi se lanceraient-ils dans un combat qu'il ne peuvent pas gagner. Ils ont fui, pour mieux se regrouper et se réorganiser, et combattre à leur façon, selon leurs moyens.
J'espère vraiment me tromper. J'espère que nous n'y sommes pas pour dix ans, et que nous ne devrons pas voir revenir nos soldats dans des cercueils.