Skip to content Skip to navigation

Condamné, Arnaud Montebourg restera au gouvernement ! 2ème épisode

Arnaud Montebourg vient d'être condamné par la justice à 2000 euros de dommages et intérêts pour atteinte à la présomption d'innocence du sénateur PS Jean-Noël Guérini. Mais il restera au gouvernement. Cherchez l'erreur.

Déjà en mai dernier, Arnaud Montebourg a été condamné à un euro de dommage et intérêt et 3000 euros de frais de justice pour injures publiques. Et il était resté au gouvernement.

Mais rappelez-vous François Hollande : "Je n'aurai pas autour de moi à l'Elysée des personnes jugées et condamnées". Et les ministres ont signé une charte de déontologie, dont le texte stipule que "un manquement isolé peut, à lui seul, suffire à entamer durablement la confiance entre les citoyens et ceux qui gouvernent". C'est sans doute pour cela qu'il a nommé premier ministre Jean-Marc Ayrault, condamné réhabilité. Réhabilité certes, mais cela avait fait beaucoup parlé.

Depuis, Jean-Marc Ayrault se pose en grand solidaire des condamnés gouvernementaux. En mai dernier pour Montebourg, il avait dit "Toute condamnation qui disqualifierait un responsable politique pour des actes contraires aux valeurs de la République conduirait à l’exclure du gouvernement [...] Aucun membre du gouvernement n’est aujourd’hui dans ce cas de figure. Ce qui signifie concrètement qu'un membre du gouvernement peut proférer des injures publiques et que ce n'est pas contraire aux valeurs de la République...

Hier, il a commenté ainsi la deuxième condamnation de Montebourg, après avoir rappelé la confiance qu'il avait en lui : "Je ne crois pas que ce soit un motif de démission. C'est une simple étape judiciaire. J'ai toute confiance pour qu'Arnaud Montebourg continue d'exercer sa mission au sein du gouvernement".

L'atteinte à la présomption d'innocence me semble contraire aux valeurs de la République et Arnaud Montebourg devrait quitter le gouvernement. Mais fi de la charte, fi des promesses de François Hollande.

Les médias commentent fort peu cet aspect de la condamnation de Montebourg. Comment cela se fait-il ?