Skip to content Skip to navigation

Mariage gay : Hollande la mollesse abandonne sa promesse électorale

Le mariage gay, on est pour on est contre. A titre personnel je suis contre. Mais le fait est qu'il est une promesse électorale de François Hollande et celui-ci vient de se surpasser au niveau de la non décision, de la reculade.

Devant le 95e congrès des maires de France il a déclaré :  "Les maires sont des représentants de l'Etat et ils auront, si la loi est votée, à la faire appliquer mais des possibilités de délégation (comprendre : d'un maire à ses adjoints) existent, elles peuvent être élargies. il y a toujours la liberté de conscience. La loi s'applique pour tous dans le respect néanmoins de la liberté de conscience".

François Hollande vient d'inventer la loi qui s'applique à tous, mais pas à tous. Pas mal, de la part d'un président de la République. Tout cela va tourner à la mascarade, quand les adjoints au maire vont eux aussi invoquer leur liberté de conscience. On va se retrouver au mieux devant des mariages au cas par cas, voire devant l'impossibilité de célébrer certains mariages.

Noêl Mamère, qui fut le premier à célébrer symboliquement un mariage gay, n'a pas mâché ses mots, avec raison : C'est "un recul, une soumission, une esquive, Cela ressemble beaucoup à une capitulation en rase campagne. [...] En cédant aux maires les plus ultra, François Hollande fait preuve d'une mollesse politique inexplicable".

Mais en fait je pense qu'il faut voir au delà de ça et qu'en fait ça s'explique très bien. Devant les débats qu'on suscité le mariage gay ces derniers temps, Hollande ne fait pas preuve de mollesse. Il abandonne purement et simplement sa promesse électorale. Ce qui va se passer est que le Conseil constitutionnel va juger anticonstitutionnelle une loi qui ne s'applique pas a tous et il va l'invalider. Et Hollande pourra dire "mais ce n'est pas de ma faute".

Commentaires

Si j'ai bien compris ce que j'ai entendu aux infos hier, Hollande vient encore de prendre un virage à 180° en abandonnant la "liberté de conscience"... 

Les technocrates tu leur donnes le Sahara, dans 5 ans faut qu'ils achètent leur sable ailleurs -- Coluche