Skip to content Skip to navigation

Hausse de la TVA : trahison et stupidité

Jean-Marc Ayrault a présenté son Pacte national pour la croissance, la compétitivité et l’emploi. Nous apprenons ainsi que notre gaffeur national est aussi un gros menteur.

J'aimerais bien qu'on m'explique la logique de ce gouvernement en général et de ce Pacte en particulier. Ce Pacte prévoit d'accorder un crédit d'impôts aux entreprises. Pour que celles-ci soient compétitives et créent des emplois. Sur l'idée pourquoi pas ? Mais je n'ai pas entendu que des mesures très strictes seront prises pour éviter que ce crédit ne deviennent un cadeau aux actionnaires des entreprises. Ce qui serait pourtant un minimum.

Pour financer cela, il faut dégager 20 milliards d'euros. La moitié sera financée par des économies sur les dépenses publiques. Fort bien, mais rien n'est dit sur le comment, concrètement, ce qui est plus gênant. Et il y a donc de nouvelles économies à faire sur les dépenses publiques ? Première nouvelle...

Et pour le reste "les ménages seront mis à contribution". Quelle belle phrase. Autrement dit la TVA sera augmentée. Là, il faut qu'on m'explique le raisonnement. Les entreprises seront un peu plus compétitives, donc à priori elles pourraient vendre moins cher, mais le consommateur ne verra jamais ce moins cher dans les rayons des magasins, à cause de la hausse de la TVA.  On ne sait pas si cette mesure tient plus des Shadocks ou de Ubu Roi.

Et surtout quelle injustice cette augmentation de la TVA, qui touche tous les consommateurs, et surtout les plus défavorisés ! Une vraie mesure antisociale. Et qui ressemble tellement à la TVA sociale de Sarkozy, tant décriée par toute la gauche pendant la campagne, Hollande en tête. Il l'avait juré craché notre futur président. "il est inopportun d'augmenter la TVA de 1,6 au moment même où la croissance se ralentit. C'est précisément dans cette conjoncture difficile, avec une consommation qui faiblit, que le président sortant décide d'augmenter la TV". Vers la 9ème minute de la vidéo ci-dessous. C'était un leitmotiv de sa campagne, et peut-être même sa promesse électorale numéro 1 : ne pas augmenter la TVA.

De son côté, Jean-Marc Ayrault l'avait bien confirmé lors d'un débat avec Nathalie Kosciusko-Morizet dans l'émission Des Paroles et des Actes.

Nathalie Kosciusko-Morizet : "Pendant les cinq ans vous ne toucherez pas à la TVA ?"

Jean-Marc Ayrault : "Nous ne ferons pas cette erreur."

Vers la fin de la deuxième vidéo ci-dessous. Cherchez l'erreur...

Si ça ce n'est pas se foutre de la gueule du monde...