Au défaut d'être balloté par les électeurs... En cet automne 2012, après son fiasco aux élections présidentielles, François Bayrou essaie de se refaire une santé avec un numéro d'équilibriste qui défie les lois de la physique.
Et ce faisant, étant dédaigneusement délaissé par Sarkozy et l'UMP et par Hollande et le PS, il fait un appel du pied à Jean-Louis Borloo en lui disant "quelque chose de simple". Parce que si c'est compliqué, sans doute que Borloo ne pourrait pas le comprendre :-) Donc il lui dit "J'ai toujours été un militant de l'unité du centre. C'est la condition pour que le centre pèse. Si c'est ce que demande Jean-Louis Borloo, je lui dis : faisons-la ensemble."
Seulement voilà, le centre, c'est un concept, c'est un point et ça ne peut rien peser. Le centre un concept ? Le centre de Bayrou est assez particulier. Pour son centre, il pose des conditions. "que toutes les sensibilités soient représentées. Un centre de droite, par définition, cela ne veut rien dire.". Soit mais un centre gauche ne veut rien dire non plus, ni un centre pluriel. Si vous observez quelque chose qui tourne rond (ce qui n'est pas le cas du modem apparemment), on ne voit qu'un centre.
Le bougre insiste et se contredit : "Il y a plusieurs leaders au centre et c'est très bien comme ça. Ceux qui sont plus à droite défendront leur position à l'intérieur d'un ensemble, ceux qui veulent un centre indépendant le feront aussi...la ligne politique, nous la définirons ensemble". Non non, quand on est au centre, on ne peut pas être plus à droite, sinon on n'est plus au centre. Et le centre est un point. Comment pourrait-il avoir une ligne ?
Et il y en ajoute, en ajoute "il y a deux mouvement principaux maintenant du centre". Mais non, mais non. Quand quelque chose tourne rond (ce qui n'est pas le cas du modem apparemment), le centre est unique et immobile, sans mouvement.
Et encore "personne ne quittera le MoDem. Ceux qui envisagent de rejoindre la majorité (Jean-Luc Benhamias par exemple), comme ceux qui veulent rejoindre l’opposition je leur dis : 'gardez le cap.'" Mais il ne peut y avoir de notion de cap au centre. Tout comme une boussole ne peut plus indiquer le nord quand on est sur le pole nord, sur l'axe, le centre de rotation de la terre.
Tout ce discours est ridicule. Du verbiage sans aucune notion des réalités. Rien d'autre que du baratin pour courtiser les électeurs à la prochaine présidentielle. Mais celui qui au présidentielles de 2012 s'est rapproché de Sarkzy, disant que ce dernier "s'améliore", au point que Sarko lui-même a du préciser que Bayrou ne serait pas son premier ministre, celui qui au deuxième tour a dit qu'il voterait Hollande pour se venger, ne sait pas ce que c'est que le centre.
Pendant cinq ans nous avons eu à l'Elysée un vrai guignol de droite, nous allons devoir supporter pendant cinq ans un authentique guignol de gauche, nous n'avons pas besoin d'un guignol du centre qui s'agiterait de tous les côtés.