François Hollande renoue avec les sondages. Non non, pas en popularité. Il continue de se ramasser, avec selon les sources entre 53% et 60 d'impopularité ce qui est un record si peu de temps après son élection. Non, il renoue avec les sondages d'une toute autre manière.
En 2010 une polémique était née à juste titre sur la boulimie de l'Elysée en matière de sondages. En permanence, les français étaient sondés sur la popularité de Sarkozy, au total pour une facture de 9,4 millions d'euros. L'Elysée ponctionnait le budget du SIG (Service d'Infirmation du Gouvernement) qui dépendait normalement de Matignon. La Cour des Comptes avait épinglé tout ça en 2010, et l'Elysée a du rembourser 369105 euros au SIG.
Bref de l'argent public gaspillé à outrance. Alors Moi Président de la République, je ne commanderai pas de sondage, qu'il disait. Le candidat François Hollande l'avait juré craché le 15 avril dernier dans le JDD, tout en fustigeant la boulimie de Sarkozy. Une promesse qui avait été confirmé haut et fort le 4 juin dans Libération par Pierre-René Lemas, secrétaire général de l'Elysée: "Il n'y aura pas de commandes de sondages à l'Elysée".
Seulement voilà, la popularité de François Hollande a chuté et le changement c'est pas maintenant. C'est ainsi que Le Parisien a révélé hier que "La présidence de la République va signer dans les tout prochains jours une convention avec le Service d’information du gouvernement (SIG), qui dépend de Matignon, pour pouvoir commander par son intermédiaire des sondages sur l’image et l’action du chef de l’Etat." Le bugdet ? "une pratique raisonnée et raisonnable".
Tu parles...