"Le non-cumul des mandats ? pas pour moi". Telle est le gros pavé lancé dans la mare nauséabonde par François Rebsamen, patron des sénateurs PS sur l'antenne de RMC. Et tant pis si Martine vient d'exhorter les parlementaires à renoncer à leurs responsabilités dans les exécutifs locaux.
C'est qu'ils aiment bien trop le pouvoir, tous autant qu'ils sont. Sénateurs, députés, de droite, de gauche, tous. Vous imaginez un peu les députés sans cumul de mandat ? Ils n'auraient plus d'excuses pour ne pas assister aux débats parlementaires. On serait en droit de leur faire des retenues sur leurs indemnités. Inimaginabl!. Tandis que là, ils ont toujours l'excuse d'être appelé ailleurs. Et vous voyez un hémicycle quasi vide. Les quelques égarés qui sont là, ne le sont que pour une bonne sieste, pour passer une digestion difficile.
Seulement voilà, le non-cumul des mandats est le 48ème des 60 engagements pris par François Hollande pendant la campagne. Alors Jean-Marc Ayrault l'assure, les engagements de François Hollande seront tenus et une loi sera prête pour 2014.
Mais au fait, dans notre bon pays, qui donc vote et valide les lois ? Les députés au parlement... Vous les imaginez, les gars, voter une loi qui va contre leurs intérêts ?
Couac ! :-)