Twitter veut 'monétiser' son audience. En partenariat avec TF1 en France pour l'instant et pour commencer, au moyen de vidéos publicitaires.
Les vidéos dans Twitter ont été en expérimentation aux Etats-Unis puis au Canada et au Japon. Cela semble au point et ça va se généraliser. Ca arrive en France.
TF1, le partenaire, explique : "Par exemple, lors de la diffusion d’un match de l’équipe de France, un joueur marque un but. TF1, en tant qu’éditeur, publie un tweet auprès des abonnés à son compte @TF1 avec l’extrait vidéo". " Grâce à notre partenariat avec Twitter, le tweet sera amplifié avec ses outils de viralisation. Il va apparaître dans le fil de beaucoup d’autres abonnés, donc être beaucoup plus visible et beaucoup plus cliqué" indique TF1.
Et les extraits vidéos embarquent une publicité de 8 secondes qui devra être visualisé pour accéder au reste. Il paraît que c'est génial. Une forme de publicité basée sur le "marketing en temps réel", qui s’adapte en fonction de l’actualité ou des publications des usagers pour toujours se présenter pertinente et toucher un maximum d’audience, nous dit-on.
Au fait les outils de viralisation, vous savez ce que c'est ? C'est vous. C'est vous quand vous tweeter et retweeter. En clair Twitter va profiter de vous et monétiser pour lui votre travail.
Car sans vous, pas de pubs puisque pas de contenus dans Twitter. Vous publiez, Twitter encaisse.
La même chose est en train de se mettre en place sur Facebook. Quand l'un des deux trouve le moyen de gagner des sous, l'autre ne tarde pas à suivre. Cela devrait être effectif en 2014. Là aussi, sans vous pas de contenus sur Facebook. Les experts (rapport Morgan Stanley) estime que la publicité en vidéo va rapporter jusqu'à 6,5 milliards de dollars d'ici 2020.
Pour vous rien, pas un dollars. Tout ce que vous publiez sur Facebook ne vous appartient plus. Vous données personnelles sont utilisées et souvent elles vous échappent. Vos données, c'est-à-dire vous, rapportent des fortunes, sans contrepartie. Vous publiez, Facebook encaisse.