On croit toujours qu'on a tout vu. Mais c'est erreur de croire ça dans notre société qui marche de plus en plus sur la tête.
Tenez par exemple, une voleuse vient de porter plainte contre sa victime.
La voleuse est une femme de 52 ans, qui a dérobé une sacoche contenant 1000 euros dans un cabinet dentaire. Mais la voleuse a été filmée ce faisant, par une caméra de vidéo surveillance.
Alors le dentiste publie des images de la vidéo sur Facebook: "Si l'un d'entre vous reconnaît [la voleuse], je vous serais infiniment reconnaissant de m'en faire part. Cette vidéo est à partager au maximum".
Seulement voilà, suite à ça la voleuse a porté plainte pour "atteinte à l'intimité de la vie. privée". Elle a vraiment une dent contre lui ! :-)
Une de ses filles explique :
"On comprend tout à fait que la personne veuille que justice soit faite, mais ce qu'on n'accepte pas, c'est le procédé. Il aurait dû déposer [les images] à la police, pas les divulguer sur internet, car ça revient à se faire justice soi-même. Il n'a pas mesuré les répercussions sur la famille. C'est la porte ouverte à tout et n'importe quoi".
Et son avocat, Me Paul Kéré, en rajoute une couche : "Ma cliente est très atteinte psychologiquement, elle va demander des dommages et intérêts".
Parce que voler comme ça ce n'est pas la porte ouverte à tout et n'importe quoi ? Ah non, j'ai compris. Elle a volé parce que la porte était ouverte ;-)
Et comme Facebook ça rend idiot - nous vous le disons souvent sur le Bruit du Web - la victime ne songe même pas à présenter sa vidéo à la police, mais la poste sur Facebook... C'est idiot et il le regrette :
"Je ne pensais pas que cette affaire prendrait une telle ampleur", dit-il et ajoute "regretter les conséquences"
Notre dentiste a quand même récupéré sa sacoche, mais sans les 1000 euros, la voleuse affirmant qu'ils n'étaient pas dedans.
J'imagine que la victime n'ose pas insister là-dessus de peur de provoquer un autre traumatisme.
Moralité :