C'est la vidéo buzz de la semaine. Loretta Luff, 72 ans, habitante de Langhorne en Pennsylvanie, jouait tranquillement au solitaire sur son PC portable, quand celui-ci a explosé tout seul :-)
"Il y a eu une explosion, ma chemise a pris feu et mes cheveux aussi [...] Des débris ont volé à travers la pièce". Lretta souffre de brûlures au premier et deuxième degré sur le visage, les bras, la poitrine et à un pied.
Plus exactement, ce n'est pas l'ordinateur qui a explosé, mais sa batterie. L'ordinateur, de marque Dell était vieux de 6 ans. Sa batterie a été remplacée l y a 3 ans. Loretta dit qu'elle n'était pas sûre de la compatibilité de la batterie.
Pour le coup Dell a réagi en indiquant son intention d'enquêter sur les causes de cet incident et a rappelé à ses clients qu'il était fortement déconseillé d'utiliser une batterie non vendue par Dell.
Conseil commercial classique, mais pas celui qu'il faudrait donner. Des batteries vendues pour être compatibles sont compatibles :-)
Néanmoins il est très courant, même si le phénomène est encore très peu connu, que des batteries Lithium-Ion, qui équipent les ordinateurs portables, les téléphones portables et certaines voitures électriques, explosent. A chaque fois le danger est grand pour l'utilisateur bien évidemment.
Il y a plusieurs facteurs qui peuvent provoquer une explosion de batterie. Voici les principaux.
1/ Les très fortes chaleurs
Elles peuvent provoquer un emballement thermique au sein de la batterie et provoquer l'inflammation d'une cellule. C'est pour quoi il faut éviter d'utiliser un appareil par très fortes chaleurs. Il faut éviter les utilisations des PC qui provoquent la chauffe de l'appareil. Les jeux vidéos qui demandent beaucoup de puissance par exemple (je ne pense pas que ce fut le cas du solitaire de Loretta :-) Le ventilateur du PC et le refroidisseur du CPU doivent être nettoyés régulièrement, afin que le refroidissement se fasse correctement. Il est pertinent pour les joueurs invétérés, de retirer la batterie du PC pendant qu'ils jouent, en étant simplement branchés sur le secteur.
2/ Une batterie dégradée par une décharge excessive
Un PC s'arrête dès que la charge de la batterie tombe au dessous d'un certain seuil. Ceci pour éviter que la batterie ne se dégrade. Il faut alors mettre l'appareil en charge immédiatement. Sinon la batterie va continuer de se décharger lentement et se dégrader. Une batterie se décharge toujours lentement dans un PC non utilisé, c'est normal. Mais si la charge descend au dessous de la charge minimale prévue, les cellules s'abîment et cela peut provoquer une explosion un jour.
3/ Un chargeur inadapté
Les constructeurs aiment bien rappeler d'acheter "leurs batteries" qui sont les mêmes que les batteries du grossiste chinois d'à côté, étiquette de la marque en plus. Mais ils devraient rappeler de ne jamais utiliser un charger inadapté. Ne jamais utiliser le chargeur emprunté à un autre ordinateur, même de la même marque, sous peine de provoquer une dégradation de la batterie et une explosion...