De nos jours, tout le monde ne jure plus que par les gadgets informatiques. Ils sont familiers, on compte sur eux, on leur fait confiance. Grossière erreur...
Car ces gadgets sont équipés de batteries lithium-ion, qui sont très dangereuses. On ne le dit jamais, alors qu'on devrait le répéter sans cesse.
Le simple fait de laisser une batterie en charge peut aboutir à une catastrophe si la batterie ou son chargeur présentent le moindre défaut. La première vidéo ci-dessous montre un bureau détruit par un ordinateur portable qui était resté en charge pendant la nuit. Sa batterie a pris feu et explosé.
Une autre cause d'explosion des batteries lithium-ion est un court-circuit interne provoqué par des déformations physiques. Une batterie en charge chauffe et par voie de conséquence se déforme légèrement. Dans les coques toujours plus minces des appareils modernes cette déformation est parfois contrariée, par exemple si la batterie chauffe un tout petit peu plus que prévu, et cela peut provoquer le court-circuit.
Alors que penser du crétin de la deuxième vidéo ci-dessous qui mord une batterie d'iPhone. Pour quelle raison ? On ne sait pas. Peut être a-t-il voulu enlever un emballage, une étiquette, allez savoir...
Mais ce que l'on sait, c'est qu'il a ainsi provoqué un court-circuit interne qui a provoqué l'explosion de la batterie et que le gars aurait pu être très gravement mutilé, voir y laisser la vie.
Les batteries lithium-ion, pour répandues et familières qu'elles soient n'en sont pas moins à considérer toujours avec précautions et même prudence.
Cette vidéo, en plus de nous démontrer, si besoin était, la stupidité du genre humain, doit nous faire prendre conscience que le simple fait de garder chez soi une batterie mal rangée, par exemple sous une pile de livre qui se seraient accumulés au fil du temps, peut provoquer une catastrophe.