Les Google Glass sont des lunettes à réalité augmentée que Google entend répandre dans le monde entier.
Dans lunettes à réalité augmentée, il y a lunettes qui ne veut rien dire puisque ces appareils ne permettent pas de corriger une vision déficiente ni de voir plus loin, et il y a réalité augmentée qui ne veut rien dire puisque ces appareils, en obstruant une partie de votre champ visuel, vous cachent une partie de la réalité.
Mais sur l'écran de ces lunettes apparaissent des informations comme l'heure ou le moteur de recherche Google. C'est utile voyez-vous (si je puis dire) d'avoir en permanence l'heure sous les yeux. C'est un peu comme se balader avec une montre collée à son oeil.
Les Google Glass permettent aussi de prendre des photos et des vidéos et de les publier sur Facebook en un clin d'oeil. Si si, en un clin d'oeil. Les Google Glass se commandent avec la voix, mais bientôt se sera aussi avec des clignements d'yeux. Ces photos et vidéos sont bien entendu prises à l'insu de votre plein gré et au détriment de votre vie privée.
Ceci commence à agacer aux Etats-Unis, seul pays dans lequel les Google Glass sont commercialisées (au compte-gouttes) pour l'instant. Plusieurs mouvements de gens soucieux de préserver leur vie privée se sont créés, dont un au nom très évocateur : Stop the Cyborgs.
Des porteurs de Google Glass se font régulièrement agresser là-bas et casser leurs belles et ... fort onéreuses lunettes.
Car un gadget high-tech comme celui-ci coûte nécessairement cher. Si c'est très cher, c'est forcément très high-tech, donc forcément ça suscite l'envie. Si bien que les Google Glass se vendent comme des petits pains, lors de ventes éclairs. Quelques heures de fièvre acheteuse au cours d'une nuit et c'est la rupture de stock. Organiser la pénurie augmente l'envie, c'est bien connu.
A votre avis ça coûte combien de se déguiser en Cyborg et d'avoir ainsi l'air idiot ? Ca coûte pour l'instant 1 500 dollars. Moyennant quoi vous avez l'air doublement idiot.
Vous êtes idiot une première fois parce que vous portez un déguisement de Cyborg qui vous donne l'air idiot et qui va vous asservir plutôt que vous servir.
Vous êtes idiot une seconde fois parce que vous vous êtes fait arnaquer. Ce magnifique joujou high-tech que vous avez racké 1 500 dollars en vaut en fait moins de 80, composants et assemblages compris. Démonstration faite par teardown.com qui détaille le prix des composants