Les sites Internet doivent vivre et c'est pour cela que la plupart affichent de la publicité. Jusqu'à un certain point c'est légitime. Mais il y a ceux qui abusent. Parmi eux Facebook, roi de l'hypocrisie.
Facebook, prétendument 'social', n'a qu'un but : faire de l'argent à partir de vos données personnelles, sans vous donner aucune contrepartie. Jusqu'ici Facebook faisait de l'argent à partir des données que vous laissiez volontairement dans Facebook, quitte à employer de sombres combines pour vous extorquer vos données.
Mais désormais Facebook va se permettre de faire de l'argent avec vos données personnelles hors Facebook. En effet, le réseau social va monétiser ce que l'on peut appeler, pour faire simple, votre historique de navigation sur Internet.
Avec sa mauvaise fois coutumière Facebook argumente que ses utilisateurs veulent voir des publicités plus pertinentes. Comme si les gens qui vont sur Facebook y allaient pour voir des pubs...
Donc désormais, explique le billet mentionné plus haut, si vous cherchez sur Internet à acheter une TV par exemple, Facebook va le repérer et vous proposer des publicités vantant des TV. Comprendre: se fera payer cher par les annonceurs pour vous présenter des publicités de TV.
Certes Google (et les autres moteurs de recherche) fait déjà ce genre de choses. Mais au moins Google vous offre un service : un moteur de recherche qui fonctionne globalement bien et vous permet de trouver sur Internet des choses dont vous ignoreriez l'existence sans lui.
Facebook c'est autre chose. Facebook ne vous ouvre pas sur le monde. Facebook vous enferme autant qu'il le peut dans son monde, pour vous exploiter.
Toujours d'après le billet, les utilisateurs pourront contrôler l'usage qui est fait de leur historique de navigation. Historique qui sera collecté d'autant mieux que vous gardez votre session Facebook ouverte en permanence. Le meilleur contrôle est donc de fermer votre session quand vous n'allez pas explicitement dans Facebook, ou mieux encore : quittez Facebook :-)