Le hamburger c'est toute l'image du mode de vie américain. On a beau dire et répéter que c'est de la malbouffe, de la merde, rien n'y fait, les fast-foods ne désemplissent pas.
Pourtant, c'est de la malbouffe. C'est de la merde dans tous les sens du terme. Parce que les composants sont merdiques, bien sûr, mais pas seulement.
C'est de la merde aussi au sens propre, si l'on peut s'exprimer ainsi. Il y a quelques temps un magazine spécialisé Consumer Report a publié les résultats d'une étude portant sur des échantillons de viande à hamburger achetés dans une centaine de supermarchés américains Ainsi toute la viande des hamburgers contient des matières fécales (de la merde si vous n'aviez pas compris :-) Ces excréments restés sur les peaux ou les intestins des animaux dans les abattoirs ne sont jamais nettoyés.
Ce n'est pas grave paraît-il, car ces matières, à la surface de la viande, sont détruites par la cuisson.
Sauf que dans le cas d'un steak haché, c'est-à-dire typiquement la viande du hamburger, les bactéries peuvent se retrouver à l'intérieur de la viande et résister à la cuisson.
Et des bactéries, il y en a : Escherichia coli, salmonelle, staphylocoque doré. Rien que des bêbêtes bien sympathiques... mais pouvant quand même déclencher des infections très graves.
Ah oui, je vous entends déjà. La viande analysée provient de supermarchés américains. En France c'est forcément différent.
En ce qui concerne les hamburgers des fast-food, seriez-vous prêts à parier ? :-)