Skip to content Skip to navigation

Taxe à 75% c'est enterré

Obélix a pris la nationalité russe pour rien. La taxe à 75% ne verra jamais le jour.

C'est Europe1 qui a révélé l'information ce matin qui a affirmé qu'il "a été décidé en haut lieu de ne pas revenir" sur la mesure, retoquée fin décembre par le Conseil constitutionnel. Europe1 a expliqué que "l'enterrement" de cette mesure "trop complexe" à mettre en place, a une explication politique: "Il s'agit de montrer aux riches qu'on ne veut pas les étrangler", aurait expliqué aux journalistes une source gouvernementale, alors que l'épisode des "Pigeons" a laissé des traces.

Evidemment Matignon s'est empressé de démentir tout de suite. Najat Vallaud-Belkacem, porte-parole du gouvernement a déclaré : "La réalité, c'est que le gouvernement est en train de travailler : travailler à arbitrer le taux, l'assiette, les modalités exactes de cette taxe qu'il s'agit de re-proposer dans des conditions qui permettent qu'elle ne soit pas à nouveau censurée par le Conseil constitutionnel". Des pistes seraient étudiées pour mettre cette taxe en place. On parle par exemple d'une taxe à 65%, laquelle porterait uniquement sur les salaires et non les revenus du capital.

Faut-il dire à ces messieurs les technocrates que 65% ce n'est pas 75% ?

Vous verrez que la taxe va être abandonnée. Car elle n'a jamais été réaliste. Il faut se rappeler l'origine de la chose. C'est une mesure qui a été décidée sur un coin de table en plein milieu de la campagne électorale de François Hollande. L'idée était que "Ca va ramener des voix". Ce qui s'est effectivement produit. L'idée était aussi de couper un peu d'herbe sous le pied à Jean-Luc Mélenchon qui montait beaucoup trop dans les sondages.

François Hollande a immédiatement été averti par des conseillers que la mesure serait inapplicable. Il n'en a pas moins fait une mesure emblématique. D'une certaine façon cette taxe à 75% est devenue sa promesse numéro. Une promesse qu'il savait ne pas pouvoir tenir. Et c'est ce qui s'est passé. La taxe a été retoquée par le Conseil constitutionnel, parce qu'elle est anticonstitutionnelle. Jean-Marc Ayrault s'est permis de déclarer sur Public Sénat «Le Conseil constitutionnel, c’est très clair, a fixé une doctrine qui est la sienne». Mais le conseil constitutionnel n'a comme doctrine que de faire respecter la constitution. Jean-Marc Ayrault aurait bien mieux faire de se taire.

Alors vous allez voir. Cette taxe remise au budget 2014, qui sera constituée à la fin de l'année, sera doucement oubliée. Il y aura bien d'autres "sujets plus importants". C'est qu'un journaliste a commenté les choses ce matin. Il a très certainement raison.

Et François Hollande s'est bien foutu de son électorat.