Skip to content Skip to navigation

Sarkozy un vieux français d'enfer

Il paraît qu'on en a beaucoup parlé, mais je ne le découvre qu'aujourd'hui. A son meeting de Nantes, fin mars, Sarkozy aurait inventé un mot : la méprisance. Comme si le mot mépris ne pouvait pas suffire.  Le fait est que le mot mépris peut prêter à confusion. On risque de se méprendre. Ainsi on se rappelle la "bravitude" inventée par Ségolène Royal qui s'est manifestement méprise sur la Grande Muraille de Chine.

Alors Sarkozy a du vouloir prendre ses précautions. Et ce faisant, il a sans doute bien au-delà de ses espérances dissipé toutes méprises. Voyez comme sa méprisance est révélatrice, on dirait même un lapsus. Car le mot existe !  C'est un mot du vieux français du XIVe siècle.

Et qui donc a employé ce mot dans la littérature ? Dante... Vous savez... l'auteur de la Divine Comédie :-) Il est vrai que tous ces candidats à l'élection présidentielle jouent une sacrée comédie aux français, pour lesquels ils ont à l'évidence la plus grande méprisance.

La divine comédie de Dante... Trois chapitres. Le dernier est le Paradis. Mais avant il y a le second que veut nous faire jouer Sarkozy. Ce second chapitre c'est le Purgatoire. Avez-vous vu comment Sarkozy essaie de faire amende honorable, quasiment pénitence, à propos du passé, du bling-bling, du Fouquet's ? :-)

C'est qu'il nous a déjà joué le premier chapitre, celui qui s'appelle l'Enfer... Seulement voilà, on ne peut-être président que deux fois, alors nous aurons au mieux le Purgatoire, mais jamais le Paradis. Cette méprisance est fort révélatrice finalement :-)