Skip to content Skip to navigation

Sarkozy : le pour et le contre de la taxe Tobin

Il faut lui reconnaitre ça, Nicolas Sarkozy défend son idée de la mise en place de la taxe Tobin avec une conviction indéniable. "La France n'attendra pas que les autres pays soient d'accord pour mettre en œuvre [...] Le vrai risque, actuellement, ce serait de ne pas prendre de risque." Non seulement il est d'avis de mettre en place la taxe, mais il n'hésitera pas à ce que la France le fasse seule. Nicolas Sarkozy est 100% pour.

Au fait, la taxe Tobin c'est quoi ? Il s'agit d'une idée lancée en 1972 par le prix Nobel d'économie américain James Tobin, consistant à appliquer un faible prélèvement (on parle en ce moment de  0,01%) sur les transactions monétaires internationales, voire sur toutes les transactions sur les marchés financiers. L'intention est de réduire les spéculations boursières. En effet  les ordres d'achat ou de vente spéculatifs se caractérisent souvent par leur grand nombre, leur extrême rapidité (on achète pour revendre quelques minutes, voire quelques fractions de seconde plus tard) et leur faible marge bénéficiaire. D'où l'idée d'une faible taxe pour limiter les transactions à faible marge.

Je ne connais pas la finance, mais l'idée semble intéressante. Est intéressante également l'opinion, dans la vidéo ci-dessous, de quelqu'un qui est  radicalement, 100% contre, spécialement si la France est le seul pays à appliquer cette taxe :-)