Skip to content Skip to navigation

Quand Sarkozy monte un chantier

Vous connaissez probablement l'expression argotique "monter un chantier". C'est une expression au figuré qui veut dire organiser une duperie. Une expression au figuré, mais avec Nicolas Sarkozy, ça devient en plus une expression au sens propre pour faire bonne figure.

Jeudi dernier, Nicolas Sarkozy a visité le chantier de Mennecy dans l'Essonne. Une visite que l'Elysée a préparé avec zèle. Il a ainsi été demandé aux responsables du chantier de doubler les effectifs du personnel au moment du passage du président, histoire de faire croire à sa popularité. "Mennecy beaucoup Monsieur le Président" :-)

L'Elysée a reconnu les faits avec un petit coup de langue de bois, histoire de faire croire que c'était de la bienveillance envers les ouvriers "Nous avons simplement voulu donner la possibilité d'être présents, à tous ceux qui ont, par le passé, ou auraient à l'avenir à travailler sur ce chantier". Comme si les services de l'Elysée ne préparaient les visites avant tout pour le président, quel qu'il soit d'ailleurs.

Croyez-vous que ça va être le prochain slogan de campagne de Sarkozy. "Faire (semblant de) travailler plus pour gagner plus (de voix) ?". Le plus rigolo c'est que, normalement, il n'y aurait du avoir aucun ouvrier sur le chantier en raison du froid intense qui sévissait ce jour. C'est pas une vie d'être un ouvrier de chantier visité par le président... être convié à faire le laquais par un froid de canard :-)