Skip to content Skip to navigation

Quand le gouvernement invente la double taxe

L'idée d'une taxe sur les sodas a fait grand bruit l'été dernier. Mais le spectacle n'était par terminé. Voilà que nos politiques, toujours inventifs, envisagent le doublement de cette taxe qui n'existe pas encore. "On envisage une augmentation qui ne pourrait pas être supérieure au doublement", a fièrement Valérie Pécresse, porte-parole du gouvernement à l'issue du conseil des ministres. Une déclaration plus que surréaliste, que n'aurait pas renié Alfred Jarry dans Ubu Roi. Je ne sais pas encore de combien je vais te taxer, mais je te taxerai du double.

Une taxe justifiée, explique le gouvernement, par la lutte contre l'obésité, et un doublement justifié pour aider les agriculteurs. Mais si le problème de l'obésité générée par les sodas est tel, alors il n'y a qu'à interdire les sodas. Plus d'obésité, donc économie d'argent pour la santé publique. Il n'y aura alors qu'à verser cet argent économisé aux agriculteurs.

L'idée est donc toute simple, mais on ne pourra pas l'appliquer, parce qu'elle est trop simple. En France, on n'aime pas la simplicité, et on ne sait pas interdire. C'est bien dommage d'ailleurs. Ca sera tellement bénéfique au pays d'interdire la connerie des hommes politiques.

Mais la France c'est le pays des taxes, alors je viens d'avoir une idée: taxer la connerie des hommes politiques. Une taxe comme ça, on peut la tripler tout de suite :-) Tous les politiques peuvent être fortement taxés, et en plus, comme ils sont tous riches, ils peuvent payer :-)

Et puis comme ça, chaque politique pourra méditer une célèbre réplique de Michel Audiard dans le film Un Singe en Hiver : "Monsieur, si la connerie n'est pas remboursée  par les assurances sociales, vous finirez sur la paille", et ainsi réfléchir avant de dire une connerie.

Le pays ne s'en porterait que mieux :-)