Lu dans les actualités du site orange.fr, dans un article qui raconte en détail la soirée de la primaire Martine Aubry - François Hollande. Au moment où j'écris, on sait que François Hollande est en tête. Mais beaucoup plus tôt, Paul Quilès, ex-ministre, avait expédié aux rédactions un mail très prématuré, annonçant la victoire de François Hollande
Explications de l'intéressé : "C'est un bug. J'avais préparé deux communiqués à l'avance, l'un en cas de victoire de Martine Aubry, l'autre au cas où François Hollande serait élu. Mais la batterie de mon ordinateur s'est brutalement déchargée et le message de François Hollande est parti mystérieusement".
Comme quoi les politiques, ça prend vraiment facilement les gens pour des cons. N'importe qui connaissant un peu d'informatique saura très bien qu'il n'y a pas de bug là dedans. D'abord une batterie "qui se décharge prématurément" ça ne veut rien dire, et quand une batterie arrive à décharge (entre 5% et 7% de la charge normale) l'ordinateur se met en veille, pour ne pas épuiser totalement la batterie ce qui l'endommagerait. Bref l'ordinateur s'arrête et il ne va certainement pas se mettre à envoyer des mails tout seul. Et c'est un polytechnicien qui veut nous faire avaler ça...
Donc Quilès a envoyé son mail, probablement par erreur et/ou fausse manipulation. Dans le monde de l'informatique, on dit que ce genre de bug se situe entre la chaise et le clavier.
Bref Quilès est idiot, ce qui est son droit, et nous prend pour des idiots, ce qui est plus embêtant. Mais c'est un politique, alors ceci doit expliquer cela. Il n'empêche qu'il s'est fait gronder au P.S, et maintenant à cause de ce malentendu, il a les boules Quilès.
:-)