Bonne nouvelle pour la liberté d'information, la justice vient de rendre un non lieu dans une procédure judiciaire qui s'est étalée pendant 4 ans et qui visait un journaliste de Rue8 et un technicien de France 3
Au premier jour de la présidence française de l'Europe, Nicolas Sarkozy passe sur France 3. Il est en colère contre le personnel de la chaîne qui l'a accueilli avec une manifestation, et surtout par un technicien qui refuse de la saluer. Rapidement ces quelques minutes "off" se sont retrouvées sur Rue89 puis sur DailyMotion.
A la suite de quoi, l’Elysée avait ordonné une enquête et forcé la direction de France 3 à porter plainte contre X pour « vol » et « recel ». Au cours de cette procédure Augustin Scalbert et un technicien de France 3 se sont retrouvés mis en examen. Puis l'affaire s'est engluée dans une sorte de statu quo.
Finalement le jugement a été rendu moins de deux mois après le changement de gouvernement. Les mauvaises langues y voient un lien direct de cause à effet. Elles n'ont peut-être pas tort ?