Les petites phrases des candidats à l'élection présidentielle fusent de partout. Les uns ironisent sur les autres. Ca a l'air amusant comme ça. Mais à y bien regarder, ça ne l'est pas du tout. Les candidats se méprisent, pourquoi pas, mais ils méprisent les français tout autant.
En témoigne François Hollande qui a ironisé sur l'ancienne idée de Nicolas Sarkozy d'un plan Marshall pour les banlieues. "Les banlieues n'attendent pas un plan Marshall, d'ailleurs ils ne savent même pas qui étaient monsieur Marshall. Mais ils attendent du respect, de la considération et des politiques durables".
Visionnez la vidéo ci-dessous et voyez comme il cherche ses mots, Hollande. On voit bien qu'il cherche à dire que ce les gens pourraient vouloir entendre, et non ce qu'il a vraiment l'intention de faire pour les banlieues qui sont à l'évidence le cadet de ses soucis. C'est de l'improvisation totale. Banlieue est un nom féminin. Et selon Hollande les banlieues "ils ne savent pas", "mais ils attendent".
Du respect et de la considération ? Mais vous venez de leur manquer de respect Monsieur Hollande. Vous venez, avec la condescendance qui est la vôtre, de les traiter d'ignorants. Et en faisant des fautes de français en plus... C'est peut-être vous qui devriez retourner à l'école ? Quant aux banlieues, ils n'attendent pas un président comme vous !