Skip to content Skip to navigation

Luc Ferry prend sa retraite

Vous en avez rêvé ? Luc Ferry l'a fait! Notre ancien ministre, et pseudo prof, applique une saine philosophie de vie en faisant valoir ses droits à la retraite pour tout le travail qu'il n'a pas effectué.

Rappelez-vous, en juin dernier, alors que Luc Ferry avait lancé un buzz en parlant d'un "ancien ministre pédophile qui s'était fait poissé au Maroc", le Canard Enchaîné révélait que Luc Ferry, de son côté touchait un salaire de prof d'université, 4499,44 euros nets mensuels, sans donner le moindre cours. (Voir lien ci-dessous: " Luc Ferry oublie de donner ses cours mais pas de toucher son salaire")

Il y a là-dedans du presque normal et du pas du tout normal. Détaché de puis 1997, Luc Ferry a touché ce salaire en faisant "autre chose", même si personne ne sait trop quoi :-) Mais bon c'est presque normal paraît-il. Seulement voilà, depuis septembre 2010, le détachement n'a pas été renouvelé et Luc Ferry a continué à percevoir son salaire indûment. Bien sûr il n'a rien remboursé et c'est Matignon, donc le contribuable, donc vous, qui a remboursé l'université au final.

Et voilà que Luc Ferry, né en 1951 et donc âgé de 60 ans, fait valoir ses droits à la retraite de prof d'université, bien que normalement il lui manque une année. Il part à 60 ans, lui, et bien sûr pas vous qui devrez travaillez bien au-delà de cet âge...

Pourquoi prend-il sa retraite ? D'après son secrétariat "Il a pris cette décision car il a l'âge (60 ans donc) de prendre sa  retraite, et qu'il souhaite mettre définitivement fin à une polémique qui  n'aurait jamais du exister" et Luc Ferry d'expliquer "qu'il y a aujourd'hui des milliers d'enseignants qui sont comme moi détachés auprès d'administrations. Mais la nouvelle loi sur l'autonomie des universités rend impossible la mise à disposition  auprès d'organismes qui ne sont pas agréés par l'université."

Une explication qui a un côté surréaliste. D'abord la loi sur l'autonomie des université il en est à l'origine, donc il ne devrait pas s'en plaindre. Et d'après cette loi, il ne peut être mis à disposition point barre. Alors que là, il nous dit que finalement cette mise à disposition, c'est quelque chose de normal (pour lui...) qu'il n'y aurait jamais du y avoir de polémique, qu'il n'y a pas de raison qu'il rembourse les salaires perçus, et pour avoir si bien travaillé, il a bien droit à la retraite. 

Ah mais non, où avais-je la tête, il ne prend pas sa retraite pour lui, mais pour mettre fin à la polémique. C'est tout juste s'il ne nous dit pas qu'il fait pas ça pour la société, pour  nous...

Tout ceux qui travaillent dur pour gagner leur croûte apprécieront sans doute combien tout ça est scandaleux. Et il serait bien normal que la polémique ne finisse pas...