Skip to content Skip to navigation

Luc Ferry oublie de donner ses cours mais pas de toucher son salaire

Lu dans le Canard Enchainé d'aujourd'hui. Luc Ferry est employé et payé par l'Université Paris VII (sauf quand il était ministre), depuis 1997. Depuis cette date, il n'a jamais donné aucun cours, mais il a toujours touché son salaire, de 4499,44 euros nets mensuels.

Tout ça était légal (quoique fort déplaisant pour le contribuable) jusqu'en septembre 2010. Les différents Ministres de l'Enseignement Supérieur lui ayant accordé une dispense "en raison des charges qui lui était confiées par ailleurs".

Seulement voilà, Valérie Pécresse, Ministre de l'Enseignement Supérieur, ne lui a pas renouvelé sa dispense. L'aurait-elle voulu qu'elle n'aurait d'ailleurs pas pu le faire, car, en raison de la nouvelle loi sur l'autonomie des universités, c'est à celle-ci d'accorder ce type de dispense, ce que Paris VII a refusé pour l'instant. Là où vous aller vous marrer, c'est que c'est Luc Ferry lui-même qui avait tout fait pour imposer cette loi lorsqu'il était Ministre de l'Education Nationale. (Il n'y est pas arrivé, mais la loi est passée peu après). L'art et la manière de couper la branche sur laquelle on est assis :-) Lui qui avait écrit dans son autobiographie: "Je ne suis pas un assisté et je ne demande rien à personne, surtout pas des postes et des missions bidons".

Toujours est-il qu'on lui demande maintenant d'assurer ses cours sous peine de devoir rembourser les salaires perçus. Et encore! On lui propose un arrangement, au lieu des 192 heures statutaires de l'année, d'assurer seulement 24 heures en juin (voilà qui là aussi a de quoi déplaire au contribuable).

Explications de l'intéressé: "Je n'ai pas donné mes cours parce que j'attendais mon arrêté de mise à disposition. Depuis la loi sur l'autonomie des universités, la procédure est différente, mais si l'arrêté ne vient pas , je ferai cours en juin et juillet" [...] "Ce n'est pas un problème, j'adore faire cours".

Là, il y a deux choses qui me défrisent. Un: n'importe qui dans l'attente d'une disponibilité DOIT travailler tant que celle-ci n'est pas accordée sous peine de perdre son emploi". Deux: comment peut-il dire adorer faire cours? Il ne l'a pas fait depuis au moins  1997, c'est-à-dire au moins depuis 14 ans. Il a du oublier ce que c'était. Et puis s'il adorait ça, il aurait sans doute gardé quelques vacations...