Skip to content Skip to navigation

Le pantalon est désormais légal pour les parisiennes

Très bonne nouvelle pour les féministes. Car, le saviez-vous, le pantalon était interdit pour ces dames de Paris.

L'interdiction date de la révolution française. Du 16 brumaire de l'an IX, ou si vous préférez, du 7 novembre 1800. Un certain préfet de police Dubois, par son ordonnance n° 22, avait établi que "toute femme désirant s'habiller en homme doit se présenter à la Préfecture de police pour en obtenir l'autorisation". Curieux quand même cette ordonnance de l'époque des sans-culottes :-)

Cette interdiction a été partiellement levée par deux circulaires de 1892 et 1909 autorisant le port féminin du pantalon "si la femme tient par la main un guidon de bicyclette ou les rênes d'un cheval". Curieux aussi, parce que n'importe qui de bon sens aurait pensé que le pantalon est utile à la dame surtout si celle-ci est sur la bicyclette ou sur le cheval. Mais le manque de bons sens des politiques et des technocrates ne date pas d'hier :-)

En juillet 2012, un sénateur s'est réveillé de sa sieste et a posé  une question écrite au ministère des Droits des femmes en juillet dernier, s'étonnant que soit "toujours en vigueur un texte stipulant que toute femme désirant s'habiller en homme doit se présenter à la Préfecture de police pour en obtenir l'autorisation".

Le ministère vient de répondre.(Oui il faut le temps...) "L'ordonnance du préfet de police Dubois n°22 du 16 brumaire an IX (7 novembre 1800), intitulée ordonnance concernant le travestissement des femmes est incompatible avec les principes d'égalité entre les femmes et les hommes qui sont inscrits dans la Constitution. De cette incompatibilité découle l'abrogation implicite de l'ordonnance du 7 novembre qui est donc dépourvue de tout effet juridique et ne constitue qu'une pièce d'archives conservée comme telle par la Préfecture de police de Paris".

A mettre aux archives, surtout, deux siècles de débilité gouvernementale :-)