La peau de chagrin de Balzac vous connaissez ? Si non, pas la peine d'aller à la bibliothèque pour vous renseigner, il vous suffit d'aller faire vos courses. C'est ce qu'a démonté Nicolas Dupont-Aignan, député de l'Essonne et ex-UMP, à l'occasion du 20ème anniversaire de Maastrich et des dix ans de l'euro.
En ce moment, on entend beaucoup de salades de la part de ceux qui nous prennent pour des truffes. Parmi ces salades, l'une d'elles, à la vinaigrette, nous raconte que notre pouvoir d'achat a augmenté grâce à l'euro. Ceux qui disent ça, soit ne vont jamais faire les courses, soient ils déjeunent au Fouquet's ou au Laurent.
Pour les autres, vous et moi, la réalité est toute autre. Et Dupont-Aignan le montre avec une expérience simple. Même si le gars est viscéralement anti-euro, l'expérience a été faite avec rigueur.
Une expérience qui consiste à prendre une liste de courses de supermarché, type panier de la ménagère, d'un montant de 300 francs de 2001, et d'essayer d'acheter l'équivalent avec une somme à priori équivalente de 50 euros (327,98 francs). Le résultat est édifiant, le caddie a perdu les deux tiers de son contenu. La vidéo ci-dessous dit plus de la moitié, mais Dupont-Aignan a précisé que c'était en fait les deux tiers, sur Sud Radio cet après-midi.
Avec des constatations étonnantes. Ainsi les pommes de terre ont augmenté de 87%. Qui dit une telle augmentation dit pénurie. Comment est-ce possible ? Nous ne sommes gouverné que par des patates. Dupont-Aignan fait remarquer que si les pommes de terre ont ainsi augmenté, les revenus des agriculteurs qui les produisent ont eux, baissé. Vous allez voir que nos hommes politiques vont manger des patates en salade au salon de l'agriculture.
Les sacs poubelle ont augmenté de 116% Là par contre ça s'explique très bien. Il y a pénurie de sacs poubelle parce que le bon peuple suit la recommandation duregretté Coluche et mange des artichauts. "Les artichauts c'est un vrai plat de pauvre, c'est le seul plat que quand tu as fini t'en as plus dans ton assiette que quand tu as commencé".
Ceux qui soutiennent la thèse de l'augmentation du pouvoir d'achat font remarquer que les prix de tout ce qui est électronique (télévision, ordinateur, etc.) ont beaucoup baissé. Ca fait une belle jambe à tous ceux qui doivent manger tous les jours en subissant les âneries des politiques à la télé :-(