Flanby est venu nous embrouiller à la télé hier. "Je ne vais pas faire en quatre mois ce que mes prédécesseurs n'ont pas fait en 5 ans ou en dix ans." Mais si, mais si Flanby, pas de défaitisme, tu fais largement aussi bien que tes prédécesseurs. Quand il s'agit de ne pas tenir tes promesses, tu ne traînes pas, et tu es très doué.
Belle opération enfumage à la télé quand même hier. Avec un gros coup de com sur la taxe à 75%. Il n'y aura pas d'exception mais cette taxe sera exceptionnelle dans le temps. Quelle belle phrase. Qui ouvre la porte à des pirouettes futures. Une disposition qui touche "2 à 3000 personnes". C'est 2000 ou 3000 ? Il devrait de pourtant le savoir ! Une estimation à 50% près c'est de l'incompétence, une mauvaise connaissance du dossier.
Mais à tant en faire sur cette taxe à 75%, avez-vois bien vu comme il vous a enfumé ? Le barème de l'impôts sur le revenu restera gelé. Qu'est-ce que cela signifie concrètement ?
Normalement le barème de l'impôt sur le revenu est indexé sur l'inflation. Si ce barème est gelé, il n'y aura pas de prise en compte de l'inflation. Autrement dit : quand un revenu augmente lui en fonction de l'inflation, il peut conduire à payer la tranche supérieure d'impôt sur le revenu. Et votre augmentation devient une diminution. Ce gel devrait rapporter 1,7 milliards d'euros à l'Etat.
Pourtant François Hollande avait promis l'inverse et l'avait confirmé dans une interview à l'Express le 10 avril dernier:
Que ferez-vous des hausses d'impôts (TVA, taxe sur les mutuelles,, etc.) décidées en août et novembre 2011 ?
A ce stade nous les gardons, sauf la hausse de la TVA sur les livres laquelle passera de 7% à 5,5% et la non-indexation du barème de l'impôt sur le revenu sur laquelle nous reviendrons en 2013. C'est ce qu'il y a de plus injuste.